Formation postpermis
Vous venez d’obtenir votre permis,
Le décret 2018-715 paru au journal officiel du 3 août 2018 introduit dans le code de la route la possibilité d’une formation post-permis, qui prend effet au 1 er janvier 2019 et permet de réduire le délai probatoire d’un premier permis de conduire ( permis A1, A2, B1 ou B) pour acquérir l’ensemble de ses points au plus vite.
Cette formation complémentaire doit être dispensée entre le 6ème et le 12ème mois qui suivent l’obtention de celui-ci, ni avant, ni après.
La durée de cette formation est limitée à une seule journée (7 heures).
Elle est collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les stagiaires.
Cette formation est dispensée à partir de cas concrets centrés sur les thèmes de la vitesse, l’alcool, de la fatigue et de la vigilance mais sur l’écologie.
Son objectif est de susciter chez le conducteur novice un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leurs perceptions des risques au moment ou ils acquièrent d’avantage d’assurance. Elle permet également de réactualiser ses connaissances. En effet, en 2016, les conducteurs novices sont impliqués dans 1/4 des accidents de la route ayant entraînés des blessures ou la mort.